20 août 2010

Nike // Madingas


Voici un spot qui n'est pas resté longtemps sur le site Nike. Il n'est pas récent mais je ne pouvais pas m'empêcher de l'évoquer. L'histoire racontée ici s'inscrit pleinement dans la culture brésilienne. A travers quelques joueurs de la sélection nationale nous est montré l'importance de la superstition. Ce spot date de fin Mars 2010, 1 mois avant la Coupe du Monde. Il aborde plus particulièrement le Madingas (superstition, magie, mystique) croyance très présente au Brésil. Là bas comme tout un chacun le sait, le football est roi. Et football et religion ne font qu'un. Les jours des matchs de la sélection nationale sont déclarés fériés. Pas de bus, pas d'école, magasins fermés, retransmission à la TV de la messe dite pour l'occasion... Cela revêt une telle importance que le pays connait une baisse de son activité économique. Ainsi tout le monde se retrouve dans un bar pour regarder le match. Les footballeurs sont des légendes vivantes. Tous les enfants rêvent de devenir footballeur et tous les parents rêvent de cela pour leurs fils. Par ailleurs dans ce spot on retrouve la légèreté, l'humour des Brésiliens par le biais de sa narration et de son graphisme. Un spot auquel j'aurais aimé participer. :).

Client : Nike
Agence :
Pays : International
Déroulement : Fin mars 2010

Aucun commentaire: